J’ai déjà parlé sur ce blog de grilles d’évaluation critériées (ou rubrics) et d’autres sujets liés à l’évaluation des apprentissages. J’ai rassemblé aussi quelques ressources sur le sujet sur cette page avec des exemples de grilles.
Lors du module de formation que nous donnons à Lausanne sur les stratégies d’évaluation, plusieurs questions sont souvent posées par les participant-e-s:
- est-il possible d’être vraiment objectif-ve quand on évalue les apprentissages des étudiant-e-s? Ne vaut-il pas même mieux être un peu subjectif-ve quand même?
- l’idéal, ce serait de pouvoir évaluer toujours de la même façon, sans être influencé-e par exemple par le soin de l’écriture d’un-e étudiant-e ou par sa tenue vestimentaire. Mais comment y arriver?
- comment « mesurer » (avec une note chiffrée) la qualité des performances d’un-e étudiant-e ou dans quelle mesure il/elle a atteint les objectifs d’apprentissage d’un cours?
Ces questions touchent à la pratique quotidienne de l’évaluation et ne sont pas du tout anodines. Sans entrer dans de longues explications ou un vaste débat à leur sujet, on peut dire qu’effectivement, la question de la subjectivité en évaluation est importante et qu’elle est liée à celles de la validité et de la fiabilité. D’une part, une évaluation valide est une évaluation qui mesure effectivement ce qu’elle prétend mesurer. Une évaluation peu valide serait par exemple de corriger uniquement l’orthographe des étudiant-e-s pour une dissertation par laquelle on voudrait vérifier leurs capacités à articuler des idées par écrit et à argumenter leur opinion. D’autre part, une stratégie d’évaluation fiable est une stratégie qui permet d’évaluer toujours la même chose de la même façon: que l’on corrige des travaux à 7h ou à 19h ou que l’étudiant-e soit évalué-e par l’enseignant-e A ou l’enseignant-e B.
Une façon de diminuer la subjectivité de l’évaluation (sans nécessairement l’écarter totalement) est d’utiliser des grilles d’évaluation critériées. On trouvera une excellente introduction à cette stratégie de correction sur le site de Jon Mueller, professeur de Psychologie au North Central College et spécialiste des questions d’évaluation scolaire. On trouvera aussi un document plus conséquent du même auteur à cette adresse (PDF – 512Ko). Le principe d’une grille d’évaluation est d’établir une correspondance entre d’une part le résultat d’une tâche que l’on demande à un-e étudiant-e (un texte, une explication orale, une action précise dans un contexte professionnel, etc.) et d’autre part des critères de qualité de ce résultat fourni par l’étudiant-e accompagnés ou non d’une échelle à plusieurs degrés de performance. Un exemple typique:
Critères | Insuffisant (niveau 1) | Bon (niveau 2) | Excellent (niveau 3) | % des points |
Nombre de sources citées | 1-4 | 5-10 | + de 10 | 20% |
Précision des faits historiques | Beaucoup d’imprécisions | Peu d’imprécision | Pas d’imprécision apparente | 40% |
Organisation de la recherche | Difficulté pour déterminer de quelle source proviennent les faits exposés | Peu de difficulté pour déterminer de quelle source proviennent les faits exposés | Pas de difficulté pour déterminer la correspondance entre les sources et les faits exposés | 20% |
Bibliographie | Ne respecte pas les normes | Quelques erreurs dans le respect des normes | Pas ou peu d’erreurs dans le respect des normes | 20% |
Chaque ligne du tableau correspond à un critère d’évaluation qui permettra d’apprécier le texte fourni par les étudiant-e-s. Ces critères permettent de répondre à la question: sur quoi va porter mon regard lorsque je vais évaluer le texte des étudiant-e-s? Ce sont ces critères qui seront évalués et pas l’orthographe, la clarté de l’écriture ou tout autre critère plus subjectif. Chaque colonne correspond à un niveau de performance dans l’atteinte de chaque critère d’évaluation. Ces niveaux permettent de répondre à la question: à quoi ressemble un travail insuffisant et quelle est la différence avec un bon ou un excellent travail? Typiquement, un-e étudiant-e « qui est capable d’effectuer une recherche bibliographique en histoire » devrait atteindre le niveau 2 pour tous les critères.
La dernière colonne permet de pondérer les critères en fonction de leur importance par rapport à l’atteinte de l’objectif général (ici, la capacité à effectuer une recherche bibliographique en histoire) et de donner une note.
D’autres exemples sont accessibles dans les liens présentés plus haut, que ce soit pour des travaux écrits dans différents domaines d’étude, pour des présentations orales ou même pour évaluer la participation des étudiant-e-s en classe.
Pour revenir aux quelques questions que je posais plus haut, ce type d’outil d’évaluation permet dans une certaine mesure de diminuer la subjectivité de l’évaluation en ceci que l’enseignant-e évalue toujours les mêmes critères pour tous les étudiant-e-s (fiabilité) et que les critères sont normalement directement en lien avec l’objectif d’apprentissage à évaluer (validité). Cependant, la subjectivité ne disparaît pas totalement non plus. Dans l’exemple ci-dessus, il n’est certainement pas toujours facile de déterminer en toute objectivité que dans un travail donné « il y a beaucoup, peu ou pas de difficulté pour déterminer la correspondance entre les sources et les faits historiques exposés »… Il s’agira toujours pour l’enseignant-e d’interpréter de quoi les étudiant-e-s sont capables au travers du texte qu’ils/elles ont produit. Mais au moins, l’enseignant-e pourra dire pourquoi et argumenter auprès d’un-e étudiant-e qui ne comprendrait pas sa note finale par exemple.
Ceci dit, je n’ai parlé ici de l’usage des grilles d’évaluation que dans le cadre d’une évaluation sommative (en fin d’apprentissage) mais d’autres usages sont tout à fait possibles bien sûr, comme pour une auto-évaluation, une évaluation par les pairs ou comme fiche de feedback à remettre aux étudiant-e-s après une présentation orale par exemple. Je parlerai de ces autres types d’usages dans quelques prochains articles, et notamment de mes expériences d’accompagnement d’enseignant-e-s qui développent des grilles d’évaluation pour leurs cours.
Pour finir, voici les références d’un livre introductif mais très complet sur le sujet (de larges extraits sont consultables en ligne):
Stevens, D. D., & Levi, A. (2005). Introduction to rubrics. Sterling, VA: Stylus Publishing.
assistante à la faculté de psychologie et sciences de l’éducation à l’université de Kinshasa; je fais des recherches dans le domaine de pédagogie universitaire. Je souhaiterai participer à des conférences et colloques organisées à ce sujet car la pédagogie universitaire suscite des conflits et boite dans mon pays la RDC
Merci de m’informer
Bonjour,
Lors de la dernière rencontre du BSQF (réseau des conseiller-ère-s pédagogiques francophones), les organisateurs avaient établi une liste de colloques francophones et anglophones. Cette liste se trouve sur le site du colloque dans la partie « Documentation »: http://bsqf2009.univ-lyon1.fr/
En Afrique, les différents bureaux régionaux de l’AUF organisent aussi des rencontres et des colloques. Voir à cette adresse: http://www.auf.org/regions/afrique-centrale/
Cordialement,
Bonjour,
J’aimerais savoir s’il y a d’autres rencontres du BSQF de prévues svp. J’aurais bien aimé pouvoir y être.
Merci,
Claude Boucher, conseillère en pédagogie universitaire,
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec
Bonjour Claude,
Vous tombez bien, vous allez recevoir des nouvelles très très bientôt! Mais d’ores et déjà sachez que le prochain BSQF aura lieu à Leysin (Suisse) du 10 au 14 octobre 2011. Je crois que vous êtes une des toutes premières à le savoir à présent 🙂
[…] 10 août 2010 par Amaury Daele Si dans la littérature pédagogique francophone on parle relativement peu des grilles d’évaluation critériées, il n’en va pas de même dans le monde anglo-saxon. En anglais, il existe une large littérature de recherche et on peut trouver sur le web de nombreux sites avec des exemples de grilles d’évaluation et des conseils pour en construire. J’avais déjà rassemblé plusieurs ressources dans une note précédente. […]
Bonjour Amaury !
Comment vas-tu depuis Rabat ? Toujours sur l’analyse des conflits sociocognitifs dans le paysage universitaire ?
Je te remercie pour cette annonce de BSQF 2011 sur vos terres !
A bientôt !
Arnold
[…] d’évaluation, etc. On peut éventuellement fournir aux étudiant-e-s une copie de la grille d’évaluation qui sera utilisée pour corriger les examens ou les […]
[…] des notes, voire même d’utiliser une liste de critères d’évaluation à cocher ou une grille. Ceci permet d’évaluer tou-te-s les étudiant-e-s selon les mêmes critères et de garder […]
Bonjour. Je me suis permis de faire un lien vers ce billet à partir de mon blog, où je donne un exemple de grille d’évaluation critériée pour la dissertation en philosophie (niveau terminale).
http://eyssette.net/fiche-devaluation-pour-la-dissertation/1332
Bonjour,
Je suis particulièrement intéressé par l’évaluations das apprentissages Socio-affectif des élèves à l’école primaire. Je voudrais conseils et orientations pour poursuivre un mémoire en sciences de l’éducation dont le thème est « l’évaluation des apprentissages Socio-affectifs à l’école élémentaire.’
Merci et secours pour les conseils et documentations.
Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste de l’évaluation des apprentissages à l’école élémentaire mais voici deux références de livres qui devraient pouvoir vous aider:
– Scallon, G. (2004). L’Evaluation des apprentissages dans une approche par compétences. Bruxelles: De Boeck Supérieur.
– Tardif, J. (2006). L’évaluation des compétences: Documenter le parcours de développement. Chenelière Education.
Bien cordialement,
Amaury
TAMBOURA Amadou
Bonsoir,
Merci bien pour ce références précieuses. Je vais rechercher ces deux documents. Je reste à votre écoute par rapport à ce thème. Excellente soirée
Amadou
Bonjour à tous, et merci pour ces précieux renseignements qui, d’une part pour les recherches futures mais aussi pour celle de la meilleure « pratique », sont dores-et-déjà essentiels ; pour ne pas dire nécessaires. Merci à Cédric également pour sa contribution non moins importante !
il est indispensable de dégager l’impact d’une grille de correction sur l’enseignant, l’élève, l’administration scolaire et les parents d’lèves
je suis un médiateur pédagogique de profession.
J’aimerais savoir comment faire pour participer et être membre des rencontres du BSQF.
meri.
Bonjour!
Le prochain BSQF aura lieu fin septembre 2013 à Québec. Je pense qu’il est à présent trop tard pour s’inscrire mais vous pouvez toujours poser la question aux organisateurs. Le site est https://www.bsqf2013.ulaval.ca/cms/site/bsqf
Cordialement
[…] Les grilles d’évaluation critériées […]
Bonjour
je débute une carrière de conseillère pédagogique pour les bibliothèques ,et j’aime devenir membre du réseau bsqf .
Pour devenir membre du réseau BSQF, il n’y a pas d’inscription formelle particulière, il suffit de participer à une des rencontres organisées tous les 2 ans. La prochaine aura lieu en Belgique en 2015. En attendant, vous pouvez consulter les sites des précédentes rencontres, par exemple https://www.bsqf2013.ulaval.ca, ou rencontrer d’autres conseillers pédagogiques sur https://www.facebook.com/groups/109597929110390/
[…] Les grilles d’évaluation critériées […]
[…] Les grilles d’évaluation critériées […]
Bonjour, serait-il possible se savoir quelle sera la date de la prochaine rencontre BSQF en Belgique?
Merci d’avance pour votre réponse
Soraya
Bonjour!
Vous pouvez vous inscrire sur ce site: http://bsqf2015.ulb.ac.be/ Le formulaire est ici: http://survey2.ulb.ac.be/limesurvey/index.php?sid=45513&lang=fr
La rencontre aura lieu du 23 au 27 novembre à Spa en Belgique.
Bien à vous,
Amaury
[…] J’y ai fait l’introduction de la 4e journée, consacrée plutôt à l’évaluation, en m’appuyant sur le travail de synthèse qu’on avait réalisé avec Olivier Rey fin 2008 (cf. L’évaluation au coeur des apprentissages). La présentation était structurée en 4 temps : – Évaluation formative : de la rétro-action à la régulation interactive – Auto-évaluation, co-évaluation et évaluation des enseignements : quelles synergies ? – Savoir apprendre : comment le mesurer ? Download (PDF, 174KB) Les grilles d’évaluation critériées. […]