Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous utilisons, avec ma collègue Deborah Dominguez, pour faire découvrir aux enseignant·e·s 12 méthodes actives d’enseignement. Cet atelier d’1h30 se déroule en mode Jigsaw, comme dans l’atelier « Articuler le travail des étudiant·e·s en et en dehors de la classe« .
L’idée générale de cet atelier est de réfléchir à l’utilité et la plus-value des méthodes actives et d’en découvrir 12 rapidement en discutant avec des collègues. Les dias de l’atelier sont présentées ci-dessous:
L’activité Jigsaw se déroule en 4 étapes:
- Les participant·e·s découvrent individuellement trois des 12 stratégies décrites dans ce document (PDF – 116Ko). Ils/elles les classent selon quatre axes (définis par Jacques Lanarès et Emmanuel Sylvestre):
- Applicabilité/Transférabilité: dans quelle mesure la stratégie amène-t-elle les étudiant·e·s à mettre en application des concepts théoriques dans des situations pratiques variées?
- Interactivité: la stratégie permet-elle l’interaction entre les étudiant·e·s et avec l’enseignant·e?
- Feedback: les étudiant·e·s ont-ils/elles la possibilité de recevoir du feedback à propos de leurs apprentissages grâce à cette stratégie?
- Réflexivité: les étudiant·e·s sont-ils/elles invité·e·s à développer leur capacité réflexive, l’analyse, la résolution de problèmes, etc.?
- Par petits groupes, les participant·e·s discutent de leur classement des trois méthodes selon les quatre axes. Ils/elles essaient d’imaginer leur mise en application en classe.
- Les groupes sont reformés de manière à ce que chaque membre du groupe ait examiner trois méthodes différentes des autres. Ils/elles présentent leurs trois méthodes à leurs collègues et discutent de leur mise en application, ainsi que des variantes possibles dans la mise en pratique.
- Individuellement, chaque participant·e mène une brève réflexion personnelle à propos de l’adaptation d’une ou de plusieurs des stratégies dans leurs propres enseignements.
12 stratégies… ce n’est pas beaucoup au vu de toutes celles qui sont décrites dans la littérature sur le sujet! Le but de l’atelier est avant tout de donner envie d’essayer des activités qui ne demandent pas beaucoup d’investissement dans un premier temps. La dernière dia du diaporama propose une courte bibliographie d’ouvrages recensant de nombreuses stratégies d’enseignement.
Oui, je pense voir assez bien ce que vous voulez dire. La question du débriefing porte souvent sur la plus-value que ça peut apporter, aux yeux des étudiant·e·s. Je pense que cela peut arriver s’ils/elles ont l’impression qu’il s’agit seulement d’un résumé de ce qui s’est passé dans la simulation. Cela peut leur donner un sentiment de redondance et de perte de temps.
J’aurais peut-être 2-3 suggestions à tester:
– expliquer aux étudiant·e·s pourquoi on fait un débriefing, en lien avec les objectifs d’apprentissage ou en lien avec l’importance de prendre conscience de ce qu’ils/elles ont appris ou retiennent de la séance.
– leur proposer quelques questions d’analyse pour structurer le débriefing: que s’est-il passé? pourquoi ça s’est passé comme ça? quels problèmes ont été rencontrés? comment les éviter la prochaine fois? etc.
– leur proposer d’abord de réfléchir individuellement à ces questions de réflexion avant de mener la discussion tous ensemble. Cela permet à chacun·e de préparer quelque chose à dire dans la discussion. Par rapport à ce que vous faites déjà (débriefing individuel puis collectif), l’idée serait de tout faire dans la même séance pour que l’articulation entre individuel et collectif paraisse plus naturelle à leurs yeux.
– à la fin, faire un bref tour de table où les étudiant·e·s répondent à la question « qu’avez-vous appris de plus utile dans cette séance? pourquoi? »
– faire en sorte que le débriefing ne soit pas trop long par rapport à l’exercice de simulation lui-même.
J’imagine que vous avez déjà pensé à l’une ou l’autre de ces suggestions. Je ne connais pas le contexte exact de votre enseignement. A discuter davantage si nécessaire bien sûr.
A reblogué ceci sur Antoine Taly.
[…] organiser, structurer et mettre en lien les informations d’un contenu. 2. 3. 4. 5. 6. Découvrir 12 pratiques pédagogiques actives pour l’enseignement supérieur. 26 juin 2016 par Amaury Daele Dans cet article, je partage le matériel de formation que nous […]