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Pédagogie universitaire – Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur

Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l'enseignement supérieur

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Cette page recense quelques documents pédagogiques publiés dans ce blog avec des liens vers les articles dans lesquels j’en ai parlé. La liste s’allongera au fur et à mesure de la publication de nouveaux articles dans le blog. Les thématiques abordées sont:

Cours oral – Évaluation et Feedback – Genre – Usages des technologies

Outils d’accompagnement des enseignant-e-s par les conseiller-ère-s pédagogiques


Cours oral

Le tableau noir en classe : petite présentation aux (futurs) enseignants qui se posent des questions… (Auteur: Grégory Voz – PDF – 308Ko) dans l’article « Au tableau noir » (15 avril 2009). Extrait du document:

À l’heure du développement de diverses technologies de la communication et de modifications des outils « ancestraux » de l’école, peu d’écrits sont disponibles sur l’utilisation du TN, pourtant encore omniprésent  dans  les  classes.  C’est  pour  cela  que,  en  travaillant  avec  de  futurs  enseignants  du primaire  et  du  secondaire  inférieur,  nous  avons  élaboré  ce  document  à  leur  destination, prioritairement, mais aussi aux divers intéressés.

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Évaluation et Feedback

1. Quelques questions de réflexion à propos du feedback aux étudiant-e-s (Auteurs: Marie Lambert et Amaury Daele – PDF – 140Ko) dans l’article « Réflexions à propos des pratiques de feedback aux étudiant-e-s » (13 décembre 2009). Extrait du document:

Le but des questions posées dans ce document est simplement de proposer une réflexion sur les pratiques de feedback aux étudiant-e-s à l’université et d’ouvrir des perspectives pour les développer. Il s’agit d’une boîte à idées issues d’enseignant-e- s universitaires plutôt que d’une liste de pratiques à mettre en œuvre. Chaque idée peut ensuite être adaptée à des situations variées.

2. Le feedback aux étudiant-e-s (Auteurs: Marie Lambert, Amaury Daele, Annick Rossier et Giuseppina Lenzo – PDF – 132Ko) dans l’article « Le feedback pour favoriser l’apprentissage » (9 août 2009). Extrait du document:

Par rapport à cette communication pédagogique, des questions de nature fort différente peuvent se poser :

  • comment faire un feedback constructif et formatif qui aide l’étudiant-e à s’améliorer?
  • comment structurer un feedback pour qu’il soit compréhensible et applicable par l’étudiant-e?
  • comment en même temps aider l’étudiant-e à être plus autonome dans son travail?
  • comment vérifier que l’étudiant-e met bien en œuvre le feedback donné?
  • que dire lorsqu’un-e étudiant-e est en situation d’échec sans briser sa motivation?
  • comment mettre en pratique un feedback avec des grands groupes?
  • les étudiant-e-s ne devraient-ils/elles pas s’entraider?
  • les moments de feedback peuvent-ils aider à évaluer et améliorer l’enseignement dispensé?

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Genre

Questionnaire pour l’évaluation de l’égalité de genre en enseignement (Auteur: Projet e-qual – PDF – 164Ko) dans l’article « Pour un enseignement sensible au genre » (6 décembre 2009). Extrait du document:

Nous concevons le concept d’égalité de genre en enseignement supérieur sur la base des quatre dimensions fonctionnelles suivantes:

  • assurer des opportunités d’apprentissage équitables et établir l’égalité de genre entre les étudiant-e-s.
  • évaluer l’enseignement d’un point de vue genre, par exemple concernant l’apprentissage des étudiant-e-s ou de leur satisfaction.
  • fournir aux étudiant-e-s un modèle et des exemples de pratiques sensibles au genre au travers de son propre enseignement.
  • impliquer les étudiant-e-s dans la prise en compte de l’égalité des genres et réduire activement les inéquités et stéréotypes.

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Usages des technologies

Typologie d’usages pédagogiques des technologies (Auteur: Amaury Daele, d’après Brigitte Denis, 2002 – PNG – 80Ko) dans l’article « Une typologie des usages pédagogiques des technologies » (7 octobre 2009).

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Outils d’accompagnement des enseignant-e-s par les conseiller-ère-s pédagogiques

1. Fiche d’observation en classe (Auteur: Amaury Daele – PDF – 36Ko) dans l’article « Observer en classe » (13 mai 2009).

2. Préparation au debriefing après une observation en classe (Auteur: Amaury Daele – PDF – 36Ko) dans l’article « Observer en classe » (13 mai 2009).

3. 8 questions pour soutenir la pratique réflexive (Auteur: Centre de Soutien à l’Enseignement de l’Université de Lausanne – PDF – 76Ko) dans les articles « Réfléchir à son enseignement » (24 mai 2009) et « Des discussions de groupe pour parler de ses pratiques pédagogiques » (17 novembre 2009). Extrait du document:

Ce modèle en cycle a pour but de rendre compte de la démarche de questionnement et de réflexion d’un-e enseignant-e à propos de sa pratique. L’intérêt de ce modèle pour un- e enseignant-e est qu’il relie d’une part pratique et théorie et d’autre part réflexion et action. Le cycle part de l’expérience concrète à partir de laquelle un-e enseignant-e peut identifier une question ou une problématique qu’il/elle a rencontrée. Une réflexion sur cette expérience permet de l’analyser et d’identifier les éléments qui posent plus particulièrement question. De cette analyse, il est possible d’en faire une généralisation, ou une théorie personnelle qui devrait pouvoir s’appliquer à toutes, ou en tout cas à la plupart des situations semblables. Cette généralisation peut ensuite être opérationnalisée et transférée dans la pratique afin de résoudre les questions identifiées au départ.

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