Comme annoncé il y a quelques temps, j’ai assisté le 29 mai dernier au Webinar eduhub consacré au portfolio électronique. L’enregistrement de cette conférence est accessible sur le site des événements eduhub.
Personnellement, voici deux choses que j’ai notées lors de la conférence et suite aux discussions avec les deux présentatrices (l’article où je présente une définition et quelques principes d’usages des portfolios se trouve ici):
- Le portfolio (qu’il soit électronique ou pas) est un outil vraiment intéressant si l’on veut amener les étudiant-e-s à développer leurs compétences de métacognition. Ces compétences peuvent servir pendant les études pour que les étudiant-e-s développent des stratégies appropriées pour étudier, comprendre, mémoriser, etc. Elles sont aussi importantes après les études pour constituer un CV. Il semble en effet que beaucoup d’étudiant-e-s mettent en valeur dans leur CV le contenu des cours qu’ils/elles ont suivis plutôt que les compétences transversales qu’ils/elles ont appris à maîtriser, compétences qui sont davantage valorisées sur le marché de l’emploi, comme le travail en groupe, la rédaction de rapport, l’autonomie dans le travail, la présentation orale, etc.
Un portfolio peut aussi amener les étudiant-e-s à faire des liens entre leurs cours et à porter une réflexion sur l’ensemble du cursus qu’ils/elles sont en train de suivre. Cela peut les aider à mieux comprendre les enjeux scientifiques des cours par exemple ou à utiliser ou reconsidérer des théories ou des méthodes dans d’autres contextes. - Au niveau des outils de portfolio électronique, plusieurs existent déjà, dont Mahara qui s’intègre assez bien avec la plate-forme Moodle. Cependant, aucun de ces outils ne semble utiliser un quelconque standard de format de document qui serait basé sur XML ou IMS-LD. Je me pose donc plusieurs questions: que faire si on veut changer de plate-forme de portfolio électronique (fonction import/export)? comment transférer les données ou partie des données à quelqu’un d’autre ou sous différentes formes (PDF, DOC, image, etc.)? comment facilement produire un document (PDF par exemple) qui reprendrait pour une personne donnée (un-e employeur-euse, un-e enseignant-e, etc.) un certain nombre d’informations pertinentes? Je pense que pour une institution d’enseignement supérieur qui voudrait se doter d’un outil de ce type, ça devrait être une question importante à prendre en compte. De même que pour une personne qui voudrait créer un portfolio en ligne.
La conférence que j’ai suivie apporte quelques réponses à ces questions. Mais cela reste un dossier à suivre. En tant que conseiller pédagogique, je m’interroge notamment sur des exemples concrets à proposer à des enseignant-e-s ou à une faculté qui chercheraient à soutenir leurs étudiant-e-s dans le développement de leurs compétences transversales et à valoriser celles-ci. Une piste possible est cette vidéo d’une conférence (10 petites minutes) où l’usage du portfolio électronique dans une faculté de médecine (Paris Descartes) est présenté. Cet outil est utilisé dans ce cas pour soutenir le développement des compétences métacognitives chez les étudiant-e-s mais aussi pour leur certification: le portfolio constitue une collection de « preuves » d’apprentissage des étudiant-e-s médecins (3ème cycle de médecine générale). Les étudiant-e-s peuvent aussi connecter leur portfolio avec celui de leurs collègues en créant des groupes. L’outil utilisé est la plate-forme de blogs de l’université.
Un autre exemple est celui du département d’archéologie et histoire de l’art de l’Université catholique de Louvain qui encourage ses étudiant-e-s à créer un portfolio électronique durant leurs 3 années de bachelor. Le but est ici de valoriser les activités extra-académiques des étudiant-e-s. L’outil utilisé est tout simplement la plate-forme Claroline.
Je finis avec une ressource très récente issue du blog de Tomorrow’s Professor qui présente l’usage du portfolio non seulement comme un soutien à l’apprentissage des étudiant-e-s mais aussi comme une source importante de feedback pour les enseignant-e-s et les facultés à propos de leurs cours et de leurs programmes:
Students generally use e-portfolios to collect their work, reflect upon strengths and weaknesses, and strive to improve. Equally beneficial are the data that faculty, departments, and institutions derive when they assess the work in portfolios, reflect upon it in curricular contexts, and use the data and reflections to plan for improvement. E-portfolios provide a rich resource for both students and faculty to learn about achievement of important outcomes over time, make connections among disparate parts of the curriculum, gain insights leading to improvement, and develop identities as learners or as facilitators of learning.
L’article s’articule ensuite autour de témoignages d’étudiant-e-s et d’enseignant-e-s à propos de l’usage de portfolios.
Bonjour
Excellente observation. Qu’en est-il maintenant pour toutes les autres « transitions » que les personnes auront à faire au long de leur vie. Le portfolio devrait se faire « berceau au tombeau » et se situer dans une perspective de life long, life wide et life-deep learning ».
Connaissez-vous l’association européenne EIfEL ?
http://www.eife-l.org/
Plusieurs chercheurs et développeurs s’y regroupent afin de travailler sur ces questions tant du point de vue technologique, méthodologique que « pédagogique »
Salutations amicales
Guy F
Hello,
Merci pour ces articles de valeur et fort intéressants! Je suis avec un grand plaisir votre blog.
En passant, educa.ch a sorti récemment un dossier sur les e-portfolio: http://www.educa.ch/dyn/200355.asp (je ne sais pas si votre site accepte les balises HTML en commentaire… nous verrons si ça passe… sinon, merci de corriger 🙂 ).
Bonne suite!
@ Guy: Je ne connaissais ce site que de nom mais en le visitant un peu, je vois que le projet est très intéressant et très (trop?) ambitieux. Cela transparaît notamment sur la page http://www.eife-l.org/activities/campaigns/epmou qui décrit les intentions pédagogiques et techniques à long terme de ce consortium.
Autrement, par rapport au fait qu’un e-portfolio devrait accompagner chaque personne tout au long de sa vie, absolument d’accord. J’ajouterais qu’on a un peu tendance (ici à l’université) à lier souvent portfolio avec apprentissage académique ou professionnel, sans tenir compte des apprentissages informels ou qui ne sont pas toujours directement liés à la vie professionnelle. C’est donc bon de rappeler que le portfolio peut couvrir tous les apprentissages tout au long de la vie dans différents domaines professionnels ou personnels. C’est pourquoi je trouvais vraiment intéressante l’initiative du département d’archéo et d’histoire de l’art de l’UCL.
Meilleurs messages
@ Gabriel: Merci pour votre intérêt. Merci aussi pour le lien vers educa.ch. C’est vrai que dans ma note précédente j’avais donné le lien vers le dossier archivé (http://www.educa.ch/dyn/95957.asp ). Apparemment, Educa a mis à jour ses ressources.
Bonne journée!
PS: pour les balises html, c’est accepté mais elles ne sont pas nécessaires car WordPress reconnaît directement les URL dans le texte 🙂
bonjour, merci de ces observations.
En tant qu’intervenant en formation d’adulte et essayant de faire la promotion des portfolios « tout au long de sa vie » (http://portfolio-de-dalb.wikispaces.com/), je suis ravie qu’à l’intérieur de l’EN on se pose cette question !
Il faut bien démarrer et initier les étudiants à ces outils est une bonne chose. Mais je crois que trop centré sur l’objectif de « faire ce que l’école demande pour passer un examen », on passe à côté de l’essentiel : le travail métacognitif.
Il existe bien une action du côté de IMS (learning consortium) sur les portfolios numériques – http://www.imsglobal.org/ep/. avec comme objectifs de favoriser l’interopérabilité des portfolios / contenus. Dans ces outils sont associés des modèles conceptuels (de quoi est fait un portfolio et comment le structurer) et des modèles « informatiques ». Toujours difficile d’ouvrir un fichier xml pour essayer de deviner le modèle conceptuel…
L’union européenne n’est pas en reste. http://www.educnet.education.fr/dossier/portfolio/politique-europeenne
Enormément d’informations sur le site bien sûr suisse, mais aussi celui de … l’Education nationale / Scéren / Educnet !!
http://www.educnet.education.fr/dossier/portfolio/@@book_sommaire
Cordialement. Dalb
Merci pour ces ressources complémentaires!
Bonjour,
Je suis à la recherche une solution pour permettre à des étudiants de haute école (niveau bac) d’avoir un eportfolio. Existe-t-il des solutions plus récentes que celles mentionnées dans l’article, qui date de 2009. Merci à vous
Chalres Van Haverbeke – Belgiqie
Bonjour,
Depuis 2009, j’ai pris l’habitude d’utiliser Mahara dans la formation en e-learning dans laquelle je suis impliqué à l’université de Genève. Mais je ne connais pas vraiment d’autres systèmes. Ici à Lausanne, quelques-uns de mes collègues ont aussi utilisé Mahara qui a l’avantage de pouvoir être intégré dans la plate-forme Moodle.
Il y a aussi l’outil ELGG à tester.
Bien à vous,
Amaury