J’avais annoncé en mai dernier que je travaillais avec deux collègues de Fribourg sur un document de quelques pages à propos du feedback aux étudiant-e-s. Ce document est à présent terminé et est en ligne sur le site du Centre de Soutien à l’Enseignement (PDF, 118Ko).
Voici ses objectifs:
Le feedback en enseignement désigne habituellement l’information qui est donnée par un-e enseignant-e à un-e étudiant-e suite à l’évaluation d’un travail écrit ou oral. Il s’inscrit ainsi dans le cadre de la relation pédagogique qui se construit entre enseignant-e et étudiant-e. Il peut se produire à différents moments de l’apprentissage et dans des situations très variées : la préparation d’un exposé oral ou écrit par l’étudiant-e, l’encadrement d’un travail de mémoire ou de thèse, une présentation orale, un examen blanc, l’apprentissage de manipulations en laboratoire, etc. […]
Ce document s’adresse aux enseignant-e-s de l’enseignement supérieur, qu’ils/elles soient en charge de cours, TP, séminaires, etc. Son objectif est double : proposer une réflexion sur la pratique du feedback aux étudiant-e-s dans diverses situations d’interactions pédagogiques et suggérer des pistes d’action pour développer des pratiques de feedback centrées sur l’apprentissage. Par « feedback centré sur l’apprentissage », nous entendons un feedback :
- qui vise à donner l’occasion à l’étudiant-e de prendre du recul par rapport à un travail qu’il/elle a réalisé dans le but de l’améliorer.
- qui aide à préparer une évaluation finale (ou sommative).
- qui donne des clés à l’étudiant-e pour progresser par la suite de façon plus autonome.
Nous avons produit aussi une version longue de ce document. Cette version contient une section spéciale à propos de l’utilisation de grilles d’évaluation critériées pour fournir des feedbacks aux étudiant-e-s.
Cette collaboration avec le Centre de didactique universitaire de l’Université de Fribourg en amènera très certainement d’autres, sur d’autres sujets. A suivre donc…
[…] Retourner de l’information, donc un feedback, de façon bienveillante et en encourageant le développement. […]