Parmi les nombreuses façons d’apprendre à enseigner et de développer ses compétences en la matière, il en est une qui reste relativement méconnue. Il s’agit de la réflexion personnelle à propos de sa propre façon d’enseigner. En Sciences de l’Education, depuis les travaux de Schön (1983), un large courant de recherche s’est intéressé à la façon dont les enseignant-e-s développent leurs connaissances et leurs compétences en menant une réflexion personnelle rigoureuse et systématique à propos de leur enseignement.
En particulier, Kolb (1984) a développé un modèle de l’apprentissage « expérientiel », c’est-à-dire qui se fonde sur l’expérience (professionnelle par exemple) pour aller plus loin dans l’acquisition de connaissances et de compétences. Kolb présente cette forme d’apprentissage dans le schéma suivant:
Ce modèle en cycle a pour but de rendre compte de la démarche de questionnement et de réflexion d’un-e enseignant-e à propos de sa pratique. L’intérêt de ce modèle pour un-e enseignant-e est qu’il relie d’une part pratique et théorie et d’autre part réflexion et action. Le cycle part de l’expérience concrète (au-dessus) à partir de laquelle un-e enseignant-e peut identifier une question ou une problématique qu’il/elle a rencontrée. Une réflexion sur cette expérience permet de l’analyser et d’identifier les éléments qui posent plus particulièrement question. De cette analyse, il est possible d’en faire une généralisation, ou une théorie personnelle qui devrait pouvoir s’appliquer à toutes, ou en tout cas à la plupart des situations semblables. Cette généralisation peut ensuite être opérationnalisée et transférée dans la pratique afin de résoudre les questions identifiées au départ.
C’est sur la base de ce schéma que nous proposons aux enseignant-e-s et assistant-e-s de travailler, que ce soit lors de la formation pédagogique que nous organisons à leur intention ou pour susciter la réflexion et la discussion quand ils/elles viennent vers nous pour un conseil. Nous avons formalisé le processus de questionnement personnel et de réflexion sous la forme de 8 questions. Celles-ci sont reprises dans ce document (PDF, 76 Ko). Je consacrerai quelques prochains articles de ce blog à une description de la façon dont j’utilise ce questionnaire avec des assistant-e-s pour la formation pédagogique, lors d’observations en classe ou pour organiser des discussions de groupe.
Kolb, D. A. (1984). Experiential Learning – Experience as the source of learning and development. Englewoods Cliffs (NJ): Prentice-Hall.
Schön, D. A. (1983). The reflective practitioner: how professionals think in action. Basic Books.
A cette approche centrée sur la personne, il faut logiquement ajouter celle centrée sur les interactions humaines et sur les effets des autres sur la personne (cf Vigotski, Brüner) et celle centrée sur les actants (Latour, Callon) qui incluent aussi les « objets ». En allant plus loin on peut aussi aller voir du coté du modèle de Nonaka et Takeuchi (la connaissance créatrice, de Boeck 1997) pour ce qui est de l’organisation apprenante.
Bonjour Bruno! Effectivement, le modèle de Kolb est un modèle de développement professionnel parmi d’autres. En plus, certaines études montrent que relativement peu d’enseignant-e-s effectuent spontanément le tour complet de la spirale… De même, le questionnaire que nous proposons est, comme tu le dis, fortement centré sur la réflexion individuelle et relativement peu sur la réflexion collective en équipe pédagogique, ce qui pourrait être vraiment intéressant…
Actuellement, nous essayons donc de développer davantage les moments de réflexion en groupe en organisant des groupes de discussion autour de problématiques rencontrées par des assistant-e-s et enseignant-e-s. Mais c’est une culture qui prendra du temps à entrer dans les mœurs universitaires 🙂
Par ailleurs, lors des formations pédagogiques, nous entraînons le plus possible les enseignant-e-s et les assistant-e-s à réfléchir à leur enseignement en accomplissant la spirale jusqu’au bout, en espérant qu’ils gardent cette habitude…
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