A guide to Faculty Development est un livre collectif édité par Kay Herr Gillespie (dernière édition en 2010), professeure à la Colorado State University. Il constitue une référence de base pour les conseiller-ère-s pédagogiques, que ce soit pour mettre en place un service de pédagogie universitaire à un niveau institutionnel ou pour mener des entretiens de conseil avec des enseignant-e-s.
Le chapitre 9 est rédigé par Jill Jenson et s’intitule If I knew then what I know now: A first year faculty consultant’s top ten list. Cette conseillère pédagogique fait ici la liste des 10 conseils qu’elle aurait voulu recevoir le jour où elle a commencé à exercer ce métier… Son travail est essentiellement constitué d’observations en classe et d’accompagnement individuel mais j’adapte ses conseils à d’autres missions des conseiller-ères pédagogiques. Ils sont classés par ordre inverse d’importance.
10.- Connaître les limites de sa fonction. La plupart du temps, un cahier de charge de la fonction est rédigé et celui-ci sert à donner un cadre au travail quotidien des conseiller-ère-s. De même, les missions du centre de pédagogie universitaire sont souvent clairement mentionnées. Si des enseignant-e-s viennent avec des demandes qui sortent trop de ce cadre, il est souhaitable de réagir. Un exemple: des enseignant-e-s qui ne participeraient aux formations pédagogiques que pour obtenir des attestations de fréquentation ou des lettres de recommandation…
9.- Se préparer à travailler individuellement pour chaque enseignant-e et chaque situation. La plupart des situations (en particulier lors d’observations en salles de classe) sont différentes et demandent un traitement individualisé. Cela demande bien souvent un temps de préparation et une discussion préalable pour bien définir les objectifs de l’accompagnement. Personnellement, lorsque cela est possible, j’encourage les enseignant-e-s à travailler ensemble, ou avec leurs assistant-e-s. Cela les motive davantage et aide à créer une dynamique d’équipe autour de questions pédagogiques.
8.- Apprendre à observer une classe et à prendre des notes utiles pour le conseil. Se construire une méthode de travail efficace pour prendre des notes en classe ou lors de réunions est important. Il faudrait être en tout cas suffisamment efficace et précis pour que ses notes constituent un outil de travail utile lors des discussions avec les enseignant-e-s.
7.- Être à l’écoute des attentes des enseignant-e-s vis-à-vis de soi. Certain-e-s enseignant-e-s s’attendent à ce que le/la conseiller-ère soit très présent à leurs côtés et soit très proactif pour les conseiller. D’autres n’en ont pas besoin et ne demandent pas autant d’attention. Il est souvent utile de pouvoir parler de cela pour pouvoir prendre position vis-à-vis de chaque enseignant-e en toute sérénité.
6.- Évaluer régulièrement. Pour un nouveau cours, ou quand un cours a subi des modifications importantes, il est utile de l’évaluer de plusieurs façons: avec les commentaires des étudiant-e-s et/ou avec des observations en classe. Ceci permet d’aider les enseignant-e-s non pas uniquement sur base de discussions avec eux/elles mais aussi sur base de données à commenter et comprendre ensemble.
5.- Encourager, même si c’est difficile. Il est important de valoriser le positif, même si dans certains cas, c’est parfois difficile d’en trouver… Cela entretient la motivation de l’enseignant-e. Cela permet aussi d’accompagner l’enseignant-e à son rythme.
4.- Laisser l’enseignant-e lui/elle-même exprimer ce qu’il faudrait améliorer. Accompagner, c’est aussi laisser découvrir ce qui fonctionne bien ou moins bien, en posant des questions ou en attirant l’attention sur certaines observations. Cela permet à nouveau d’avancer au même rythme que l’enseignant-e sur des éléments maîtrisables à court terme.
3.- Garantir la confidentialité dans tous les cas. Ceci peut paraître évident mais il faut garantir cette confidentialité même quand on donne des exemples ou qu’on raconte des anecdotes en formation, même s’il est très tentant de raconter des histoires amusantes à propos de pédagogie universitaire, et même si la personne semble a priori d’accord…
2.- Retenir ceci: il ne s’agit pas de nous. La plupart du temps, les conseiller-ère-s pédagogiques sont aussi des enseignant-e-s. Il est important d’abandonner totalement sa casquette d’enseignant-e lorsqu’on accompagne une personne. Sinon, la tentation est parfois grande de parler de soi, de la façon dont on ferait « si on était à sa place », de sa propre expérience d’enseignement (dans une autre discipline), ou même de ses propres opinions à propos de la meilleure façon d’enseigner à l’université. Le danger alors est de ne pas comprendre le contexte personnel de l’enseignant-e qu’on accompagne ni ses représentations personnelles à propos de son rôle d’enseignant-e, et donc de ne pas l’aider de façon utile. Il faut parfois se forcer à considérer et reconsidérer l’enseignement dans le supérieur de plusieurs façons différentes.
1.- Développer une relation personnelle. L’essentiel du métier de conseiller-ère pédagogique est d’ordre relationnel, selon Jill Jenson. Il s’agit de construire une relation dans laquelle deux personnes apprennent à se comprendre et à collaborer pour atteindre un but commun.
En conclusion, l’auteure explique honnêtement et avec un brin d’humour qu’elle a parfois appris à appliquer tous ces conseils à ses dépens… Et elle souligne à quel point elle a elle-même beaucoup appris à propos de l’enseignement au contact des enseignant-e-s de son université.
Jenson, J. D. (2002). If I knew then what I know now: A first year faculty consultant’s top ten list. In K. H. Gillespie (Ed.), A guide to faculty development. Practical advice, examples and resources (pp. 92-98). San Francisco, CA: Anker Publishing Company, Inc.
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Bonjour Amaury,
Merci pour ce billet,
Selon moi, il existe une certaine entre les points 1 et 2. Développez une relation personnelle passe aussi par l’évocation de soi. S’il ne s’agit pas de projeter sur l’autre sa propre réalité, en faire totalement abstraction me semble aussi illusoire que de se croire objectif lorsque l’on évalue.
Il est utile de montrer à l’autre sa propre subjectivité, de lui donner ainsi à voir les biais qui peuvent être les nôtres lors de nos pratiques d’accompagnement, de favoriser ainsi son regard critique et de faciliter l’exercice de son autonomie.
La conclusion semble indiquer que ce sont les enseignants qui font le coordinateur pédagogique tout comme les tutorés font les tuteurs et les enfants font les parents… Ce n’est certainement pas faux mais pas entièrement vrai non plus. C’est la relation, entre autres, qui fait le coordinateur pédagogique et il est un acteur de celle-ci tout comme l’enseignant qu’il conseille.
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Bonjour Jacques,
Dans le point 2, le mot « totalement » est certainement de trop (et l’auteure du texte ne l’utilise pas en fait). L’idée derrière est simplement que le conseil pédagogique n’est pas le moment pour faire de l’auto-promotion ou se mettre en valeur à tout prix. Je trouve ça inapproprié si l’objectif qu’on poursuit est le développement professionnel de la personne qu’on a en face de soi. Je trouve ainsi qu’en se formant au conseil pédagogique, il faut s’intéresser aux différentes didactiques et cultures pédagogiques des différentes disciplines.
Pour le point 1, je trouve que c’est vraiment la relation construite qui est au centre. Et je suis d’accord pour dire qu’on s’influence l’un- l’autre avec l’enseignant-e pour collaborer et définir ensemble la relation.
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[…] Un article d'Amaury Daele à partir du livre "A guide to Faculty Development" de Kay Herr Gillespie, professeure à la Colorado State University. Son chapitre 9 est rédigé par Jill Jenson et s’intitule "If I knew then what I know now: A first year faculty consultant’s top ten list". Cette conseillère pédagogique fait ici la liste des 10 conseils qu’elle aurait voulu recevoir le jour où elle a commencé à exercer ce métier… […]
[…] Jeter l'apprenant à l'eau, source d'accidents pédagogiques Il suffit de lancer une discussion sur le thème de l'apprentissage de la natation pour déclencher quelques souvenirs douloureux. Au XXème siècle, beaucoup de maîtres nageurs estimaient que, comme tous les mammifères, les humains savaient nager naturellement. Il suffisait de les jeter à l'eau pour qu'ils retrouvent les gestes naturels par instinct de survie. Les élèves qui ont eu à souffrir de cette pédagogie ont depuis boudé les piscines. Et pourtant… Nous sommes en novembre 1969. Ressources. 10 conseils pour les conseiller-ère-s pédagogiques. […]
[…] 10 conseils pour les conseiller-ère-s pédagogiques. 4 août 2011 par Amaury Daele A guide to Faculty Development est un livre collectif édité par Kay Herr Gillespie (dernière édition en 2010), professeure à la Colorado State University. Il constitue une référence de base pour les conseiller-ère-s pédagogiques, que ce soit pour mettre en place un service de pédagogie universitaire à un niveau institutionnel ou pour mener des entretiens de conseil avec des enseignant-e-s. Le chapitre 9 est rédigé par Jill Jenson et s’intitule If I knew then what I know now: A first year faculty consultant’s top ten list. Cette conseillère pédagogique fait ici la liste des 10 conseils qu’elle aurait voulu recevoir le jour où elle a commencé à exercer ce métier… Son travail est essentiellement constitué d’observations en classe et d’accompagnement individuel mais j’adapte ses conseils à d’autres missions des conseiller-ères pédagogiques. 10.- Connaître les limites de sa fonction. 7.- Être à l’écoute des attentes des enseignant-e-s vis-à-vis de soi. […]
[…] par les pairs. BSQ 2009. » The International Society for the Scholarship of Teaching and Learning. 10 conseils pour les conseiller-ère-s pédagogiques. 4 août 2011 par Amaury Daele A guide to Faculty Development est un livre collectif édité par […]
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