Depuis septembre 2011, nous organisons des « rencontres pédagogiques ». Le descriptif de ces séances est présenté sur le site du Centre de Soutien à l’Enseignement. Le principe s’inspire des communautés de pratique. Ces rencontres sont ouvertes aux personnes, enseignant-e-s ou assistants-doctorant-e-s, ayant participé à l’une de nos formations pédagogiques. L’idée est de leur proposer un cadre pour prolonger les discussions entamées dans les journées de formation et pour partager leurs expériences d’enseignement sur des thèmes plus spécifiques. Les objectifs affichés sont les suivants:
- Partager ses expériences pédagogiques et être encouragé-e à développer ses activités d’enseignement;
- Partager ses questions pédagogiques et recevoir des réponses des autres participant-e-s et de l’animateur;
- Recevoir et partager des ressources pédagogiques;
- Participer à la production et à la diffusion de ressources pédagogiques pour les enseignant-e-s.
Une des séances de l’année passée a été consacrée au thème « Faire travailler les étudiant-e-s en dehors de la classe ». L’idée était de répondre aux questions souvent entendues chez les enseignant-e-s à propos du travail des étudiant-e-s en dehors des cours pour préparer une séance, relire leurs notes, réaliser une lecture, organiser un travail de groupe, etc. Certain-e-s ont l’impression que les étudiant-e-s évitent les tâches demandées. Les discussions ont été riches, chacun-e émettant des propositions et des idées en se basant sur sa propre expérience. Un document, synthétisant les échanges d’expériences et ce que les participants en ont retenu, a été mis en ligne (PDF – 517Ko). En voici un extrait:
Les objectifs du travail en dehors de la classe peuvent être assez variés:
- Repasser la séance en revue pour s’approprier la matière
- Appliquer la théorie ou les méthodes vues en classe dans des exercices ou des problèmes à résoudre
- Se confronter aux réalités d’un terrain réel ou professionnel pour l’observer, l’analyser ou y intervenir par exemple
- Appliquer ou développer des outils de travail ou des méthodes
- Assimiler certaines parties du cours non vues en classe
- Prolonger l’enseignement donné en classe en approfondissant certaines parties
Trois grands types d’activités sont souvent proposées aux étudiant-e-s en dehors de la classe: lire, écrire ou préparer un exposé oral. Ces activités sont combinables. Afin de préciser les consignes, encourager les étudiant-e-s à s’impliquer, les aider à développer des stratégies efficaces de travail, etc., plusieurs éléments peuvent être mis en place.
Une liste de références est proposée à la fin du document. D’autres ressources existent depuis longtemps en ligne sur le sujet, notamment le mémo « Comment les faire lire avant de venir au cours? » proposé par l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain (UCL).
[…] Depuis septembre 2011, nous organisons des "rencontres pédagogiques". Le descriptif de ces séances est présenté sur le site du Centre de Soutien à l’Enseignement. Le principe s’inspire des communautés de pratique. […]
[…] Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l'enseignement supérieur (par Amaury Daele) […]
Une bonne idée de faire travailler les étudiants en dehors de la classe
[…] Cela dit, comme j’ai découvert Amaury Daele à la journée ABC-éduc du 10 novembre 2015, j’ai pris le temps de chercher dans son site, d’apparence fort sobre, ce qui pouvait être mis en lien avec la conférence de Denis Bédard et j’ai trouvé son article du 28 juin 2013 intitulé « Faire travailler les étudiant-e-s en dehors de la classe » que vous retrouverez ici : https://pedagogieuniversitaire.wordpress.com/2013/06/28/faire-travailler-les-etudiant-e-s-en-dehors-… […]